Soldat Lafierté

Nicolas Beauregard dit Lafierté

Persona interprétée par Luc Martin dans le groupe: Soldats du Roy et Habitants en Canada (http://shimhistoire.wix.com/shim#!1750/c16lr)

Luc

Originaire de Saintonge, Nicolas Beauregard y fait l'apprentissage de son métier, la menuiserie. Il travaille comme compagnon quelques années. C'est à la suite d'une période de chômage qu'il est tenté par le métier de soldat. Attiré plutôt par le goût des voyages que par l'aspect martial, il navigue quelques années sur les vaisseaux du Roy, où il a l'occasion de voir les Antilles et les Indes, avant d’aboutir en Nouvelle-France.

Cantonné dans les Pays-d’en-Haut et aux Illinois, il vit un peu trop à son goût la vie ennuyante des forts. Par chance, dans un milieu où tout est fait de bois, l'exercice de son métier l'aide à passer le temps. Il est de quelques partis de guerre avec la milice et les alliés sauvages.

Nicolas a de nouveau l'occasion de bouger lorsque son parcours croise celui de Monsieur D’Ercourt qui remplace un officier dans le fort où il est cantonné. Transféré dans la Cie d’Ercourt, il accompagne celui-ci à son retour dans sa seigneurie près de Québec. Il sert depuis ce temps-là dans la maisonnée du manoir comme garçon de cuisine, menuisier et évidemment, comme soldat. Tous ces à-cotés lui permettent d’économiser de l'argent.

Il a comme ambition de se marier et de s'établir une fois son service pour le Roy terminé. C'est pourquoi il prend soin de ses relations, pour être dans leurs bonnes grâces lorsqu'il demandera une terre au seigneur.

Luc Martin

pour la SHIM

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site