Mademoiselle Marguerite

Marie Marguerite Saint-Jean D’Ercourt

Persona interprétée par Léa Merrette en 2007 (alors âgée de 10 ans), dans le groupe Soldats du Roy et Habitants en Canada (1750)

marie-marguerite.png 

Mademoiselle Marie Marguerite Saint-Jean D’Ercourt est la fille de Pierre-Joseph Antoine Saint-Jean D’Ercourt et de Madame Marie Angélique Bouchard de Périgny. Dans ses temps libres, elle lit, elle apprend à danser, elle dessine sur son ardoise, écrit des lettres à son frère Étienne et lit encore. La lecture est effectivement son passe-temps favori, car elle lui permet de se changer les idées ou encore de s’instruire.

Là où plusieurs ne verraient que des avantages se trouvent les vraies difficultés. En effet, il semble assez agréable, relaxant et facile de passer ses journées à s’adonner à diverses activités entrecoupées de délicieux repas, mais ce n’est pas si simple. Il faut tout d’abord s’habituer à ‘‘ne rien faire’’. Dans ma vie de tous les jours, je passe mon temps à effectuer diverses tâches, faire des devoirs et autres travaux d’école. Cependant, en tant que ‘‘Mademoiselle’’, je n’avais pas le droit d’aider les domestiques, ce qui m’a demandé une grande période d’adaptation puisque c’est dans ma nature d’aider les gens autour de moi du mieux que je peux et de rester active. Néanmoins, il est beaucoup plus facile et plaisant de s’acclimater lorsqu’il s’agit de notre loisir et que nous sommes entourés de gens aussi, voire plus passionnés que soi pour nous soutenir !

Léa Merrette

 

 

 

Commentaires (1)

1. Jean Merrette 2012-07-12 09:48:13

Mademoiselle fût quelqu'un de très charmant à fréquenté. Le sergent Marot en garde un bon souvenir et il eu bien du plaisir à lui enseigner quelque pas de danse. Mademoiselle gardez ce charme qui vous caractérise si bien.

Jean-Batiste Marot

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site