Madame Bélanger

Rose-Aimée Bélanger

Persona du groupe : Les Anciens Canadiens (1900) interprétée par Audrée Breton.

Rose aimee

Madame Télesphore Bélanger, née Rose-Aimée Breton, est une femme du nouveau siècle. Fille de la ville, elle grandit à Québec, près de la rivière Saint-Charles. Comme elle n'a qu'une soeur, ses parents ont les moyens de payer pour qu'elle ait une bonne éducation. Elle fréquente une excellente école tenue par les soeurs de la Congrégation de Notre-Dame.  À  seize ans, son père l'envoie passer l'été chez un cousin en région. Dans ce petit village, elle fait la rencontre d'un jeune homme qui vit sur la ferme voisine. Un homme réservé et poli, bâti comme un boeuf.   Ainsi, elle n'est pas insensible au jeune Télesphore. À la fin de l'été, elle doit retourner en ville, bien malgré elle.

Elle échange alors des lettres avec ce dernier durant une longue année. Elle l'encourage à venir en ville. Grâce à elle, Télesphore se trouva un travail  à la Fonderie Drolet, tout près de la maison de ses parents.  Rose-Aimée a enfin l'occasion de le présenter à son père. Ce dernier est d'abord réticent et impose ses conditions : Télesphore devra faire ses preuves. Heureusement, une année plus tard, il autorise leur mariage. Les jeunes mariés s'installent alors dans un appartement tout près de la fonderie. Rose-Aimée adore son "homme des bois" qui sait préparer la viande et le feu. Contre toute attente,  elle découvre avec surprise qu'il est aussi à son aise lors  de rencontres mondaines, telles que le service du thé au Chateau Frontenac !  Elle n'a plus qu'un rêve, le convaincre d'apprendre à danser la valse pour aller à un vrai bal.... En attendant, elle se passionne pour le scrapbooking et se rend régulièrement à son club.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site