Ma soeur...

Soeur Saint-Antoine

Persona interprétée par Audrée Breton, dans le groupe Soldats du Roy et Habitants en Canada (1750).

soeur.png

Sœur Saint-Antoine est née Marie-Madeleine  Delisle.  Élevée sur une ferme, elle fréquente néanmoins de jeunes enfants de la haute société, placés en nourrice auprès de sa mère.  Ainsi, elle fit connaissance de Marie-Angélique, la future Madame de Périgny, avec qui elle restera amie.  Adolescente, elle aida sa mère à élever ses frères et sœurs. Quand ces derniers furent enfin grands, Marie-Madeleine fut engagée chez une dame de qualité en tant que servante de cuisine. Elle demeura au service de cette maisonnée durant de nombreuses années, amassant un pécule pour sa dote.  Enfin, à 20 ans, elle se maria avec un jeune engagé pour la traite.  

Cependant,  durant ces courtes années de mariage, elle n’eut pas l’occasion de le voir souvent : il partait de long mois en voyage de traite dans les forts des pays d’en haut.  Lors d’un de ces voyages périlleux, son canot se renversa et il mourut noyé.  N’ayant aucun enfant,  Marie-Madeleine décida d’entrer dans la Congrégation de Notre-Dame de Montréal. 

Toute petite, elle avait côtoyé des sœurs de cette congrégation et avait toujours été fasciné par leur mode de vie.  À 25 ans, elle remit tous ses biens à la congrégation et devint novice. Puis à 28 ans, elle fut enfin admise dans la congrégation et prononça ses vœux.  Elle prit alors le nom de Sœur Saint-Antoine.  Depuis, elle occupe de nombreuses fonctions, remplaçant parfois une sœur malade, allant livrer des effets et des documents importants en tout lieu ou encore allant apporter un soutien aux missions les plus démunies.

Entre deux missions, elle s’arrête pour saluer son ancienne amie, Madame de Périgny, qui lui offre le gîte pour quelques jours.  Modeste et simple, Sœur Saint-Antoine accepte de paraître au salon, mais préfère manger aux cuisines, avec les gens de sa condition. Quand elle le peut, elle apporte son aide aux servantes.  Elle ne manque jamais d’instruire qui le veut bien et profite de chaque occasion pour approfondir les connaissances de chacun.

Audrée Breton

Commentaires (1)

1. dumay 2012-10-10 14:57:41

super travail vos photos sont magnifique

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site