Lacroix

Edward Lacroix

Persona du groupe : « La Grande guerre, Canada », interprété par Martin Merrette.

edward-lacroix.png

Edward Lacroix est un p’tit gars de Montréal.  Au début de la Grande guerre, il travaille comme cuisinier au grand hôtel Windsor sur la rue Pell à Montréal.  Sans être indifférent à ce qui se passe en Europe, il hésite à s’enrôler.

C’est au début de 1916 lorsqu’il entend parler de la création du nouveau 189 ième bataillons qu’il décide de faire le saut.  Il se retrouve le temps de le dire à Valcartier pour un entrainement de six mois.  Le 27 septembre de la même année il s’embarque avec les gars du 189 ième pour l’Angleterre.

Depuis un certain temps, tout le monde autour de lui discute des lourdes pertes qu’a subies le   22 ième lors de la bataille de Courcelette.  Donc, dès son arrivée en Angleterre, il espère être muté à cette unité.  Il devra attendre la fin du mois suivant pour que son souhait se réalise.

En quelques mois au front il apprend rapidement les rudiments de cette guerre.  Il se fait de bons amis même s’il est conscient que tout peut être éphémère sur le champ de bataille.  Il est impossible de sortir le cuisinier en lui, il est donc connu comme le cook des tranchés.  Il a rapidement développé de bons contacts et sait les entretenir. Ce qui lui permet de dénicher souvent un petit quelque chose de plus pour lui et ses camarades. 

Comme presque tous les soldats, il apprécie particulièrement les moments passés à l’arrière.  Pouvoir prendre un bain, être au sec, manger chaud, pouvoir acheter tout ce qu’il faut dans les diverses cantines pour son prochain tour en première ligne et prendre le temps d’écrire à sa famille et à sa marraine de guerre.

Malgré les horreurs de la guerre, il tente de garder le moral et de participer à sa façon à forger la réputation du bataillon.

Martin Merrette

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×