Juliette Coudray

img-1306-1.jpg
 
Juliette Coudray est une persona du groupe 1810, interprétée par Evelyne Bouchard.
Juliette a tout d'abord été couturière. Puis, pour diverses raisons personnelles, elle a décidé de s'engager comme blanchisseuse militaire. Elle a obtenu une patente (permis) il y a peu en 1805, au 4e de Ligne. Pour le moment, elle travaille surtout en garnison. Elle n'aime pas trop les campagnes militaires, la vie en bivouac...mais bon, il faut ce qu'il faut pour gagner sa vie. Elle a eu quelques idyles, avec un chasseur à cheval et là un sergent. Elle pensait que de laver du linge serait un travail «propre» finalement, elle s'abîme beaucoup plus les mains que lorsqu'elle cousait ! Au moins, elle ajoute à ses services quelques ravaudages pour dépanner certains. Cela lui fait un petit plus. Elle s'occupe de laver chemises, caleçons, mouchoirs, guêtres et autres éléments blancs. Elle aimerait bien trouver un autre travail, car elle n'est pas convaincue de faire cela toute sa vie. Pour le moment, elle ne se questionne pas trop...on verra!
Sur cette photo, nous voyons Juliette en bivouac. On la surprend en train de manger devant un petit abri de toile: du pain accompagné de prunes et de fromage. Pour boire? de l'eau avec un peu d'eau de vie dedans. Elle porte une robe de laine bleue, un tablier imprimé et un bonnet de coton, ici pas de coquetterie! Si ce n'est que sa capote à rubans, ornée de plumes et d'une cocarde tricolore posée derrière elle. Les soldats du 4e de Ligne sont gentils avec elle. Ils lui apportent quelques victuailles parfois, lui tiennent compagnie, surtout un certain Jean-Dominique...
 
Evelyne Bouchard
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site