Jeannette

Jeanne Dubé

Persona interprétée par Laurence Fontaine, dans le groupe : Soldats du Roy et Habitants en Canada  (1750)

 jeanne-dube.jpg

Jeanne Dubé surnommée « Jeannette » est une nouvelle employée engagée dans la maisonnée de Monsieur d’Ercourt. Si elle fait du bon travail et qu’elle s’entend bien avec Madame de Périgny, peut-être pourra-t-elle être plus spécifiquement au service de celle-ci comme femme de chambre. Pour le moment, comme il n’y a pas assez d’employés et qu’elle doit faire ses preuves, elle doit aussi aider à la cuisine et faire d’autres tâches. 

Jeanne est une habitante et c’est la première fois qu’elle rentre en contact avec le monde de la noblesse. Elle doit donc apprendre non seulement un nouveau métier mais aussi une nouvelle culture. En fait, c’est un dépaysement total et il faut apprendre un langage un peu différent, de nouvelles mœurs, un autre code de bien séance… Bref, pour l’instant, elle n’a pas vraiment de temps libre ! 

« Jeannette » aime beaucoup ses nouveaux employeurs et les autres gens de la maisonnée. Jamais elle n’a autant rit en jouant au pharaon et au jeu de Mail et surtout en mangeant des cornichons. Elle se sent très bien et espère rester très longtemps avec eux ! Elle les perçoit comme sa deuxième famille même si cela fait peu de temps. 

par Laurence Fontaine

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×