Hormidas Lajeunesse

Voici la persona du mois, interprétée par Jean Merrette :

Hormidas Lajeunesse

Caporal au 22e Bataillon Canadien-français

perso-jean-1917-1.png 

Hormidas Lajeunesse est journalier lorsqu’il s’engage au 22e Bataillon. Né à Montréal d’une famille modeste, il vit dans Rosemont, un quartier en plein essor, à l’ombre des Shop Angus.

Il apprend tout d’abord qu’un bataillon canadien-français est mis sur pied.  Dès lors il suivra avec intérêt son cheminement.  Il ne manque aucune nouvelle sur SON bataillon. Il suit les premiers faits d’armes, les exploits et les actes de bravoure de ses compatriotes dans cette guerre outre-Atlantique.  Grisé par ces aventures et décidé à faire sa part dans cette épopée, il se porte volontaire et rejoint le 22e bataillon.

De son enrôlement  à son passage en France, il garde de bons souvenirs.  Travailleur, il est devenu soldat;  on lui a appris la discipline, l’art du combat et la vie rude.  Il rejoint le front en 1917,  maintenant il est sur cette terre de nos ancêtres, celle dont il a tant entendu parler, cette terre envahie et meurtrie qu’il vient défendre et libérer.

 

Jean Merrette

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site