Un peu de magie...

Poursuivons nos shimoiseries avec l'expression :

 « Moment magique »

Le moment magique est l’idéal à atteindre pour les membres de la SHIM.  Il s’agit d’une expression shimoise lancée par Martin Merrette, vers 2003, alors que le phénomène venait de le frapper.  Quels délices que ces courts moments de magie !  Comment définir une émotion aussi bizarre ?

Le « moment magique » est le résultat d’un bulle temporelle réussie.  En effet, lorsque le reconstituteur recrée un moment précis de l’histoire avec minutie, en reproduisant tous les détails de cette époque et en éliminant le plus possible d’anachronismes, il fabrique une bulle temporelle particulièrement convaincante.  À un point culminant, le reconstituteur peut avoir, pendant un court instant, une impression d’immersion totale, proche d’un véritable voyage dans le temps.

img-4125-1.jpg  

Par exemple, lorsque j’interprétais sœur Saint-Antoine cet été, à Louisbourg, j’ai eu la chance de vivre quelques moments magiques. Lorsque je sortais, tôt le matin, et m’installais pour faire mon lavage de bas et chemises, j’avais nettement l’impression de vivre à une autre époque.  En effet, tandis que je frottais, je n’entendais que le piaillement des oiseaux, le souffle du vent, parfois les coups sourds de la cloche.  Lorsque je relevais la tête, je n’apercevais que des maisons de pierre à perte du vue, puis le ciel et l’océan.  De rares passants, en habits d’époque, me saluaient avec piété. Durant ces quelques minutes, j’aurais juré ne plus être en 2011. 

img-4041.jpg

Cependant, le moment magique est un état bien furtif, difficile à saisir et à maintenir pendant plusieurs minutes.   Seuls les reconstituteurs les plus expérimentés semblent capables de l’atteindre.  Il faut beaucoup de temps pour créer une bulle temporelle concrète (en recréant tous les éléments visibles d’une époque : objets, costumes, aliments, musiques, coutumes, etc.) et surtout beaucoup de pratique pour développer la bulle temporelle qui est dans votre tête.  C’est cette bulle qui vous permet de faire abstraction de tous les anachronismes, de créer et de vivre les moments magiques. Il s’agit d’un état de concentration que nous permet de penser et ressentir de la même manière qu’une personne d’une autre époque.

Ces moments magiques, à forte concentration, peuvent entraîner un choc temporel, dont nous parlerons dans le prochain billet.

Audrée Breton, pour la SHIM

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site