Trucs et astuces pour parler avec un Shimois

 

 

Lors de nos activités, nous avons remarqué que certaines personnes ne savent pas comment aborder un membre de la SHIM qui interprète une persona... Alors aujourd'hui, nous allons découvrir les petits trucs et astuces pour approcher un Shimois....

le-membre-moderne.png

Un Shimois moderne....souriant et facile d'approche

Voici un Shimois ordinaire.  Souriant et de bonne compagnie, il est facile à aborder. Il se fera même un plaisir de répondre à toutes vos questions ! Mais la vraie question est plutôt celle-ci :  comment aborder le même membre alors qu'il est en costume et interprète une persona dans un contexte historique ? Voilà la question épineuse ! Car, que l'on soit un visiteur moderne ou un comparse de reconstitution, on rencontre le plus souvent des Shimois en costume !

 

en-persona.png

Le même Shimois, interprétant une persona ou identité historique.

Tout d'abord, il faut savoir que lorsque le Shimois interprète une persona (qu'est-ce qu'une persona : lire le billet), il s'efforce de devenir en quelque sorte une nouvelle personne.  Cela demande beaucoup d'effort et de concentration pour faire revivre cet individu d'une autre époque.  Ainsi, il ne veut pas «sortir de son rôle», et il fait tous les efforts nécessaires pour oublier tout ce qui concerne son identité et sa vie moderne. Un peu comme un acteur dans une pièce de théâtre qui restera dans son personnage tout au long de la scène malgré le bruit et le mouvement des spectateurs dans la salle.

C'est pourquoi, lorsque vous vous adressez  à un membre en activité,  celui-ci jouera son rôle jusqu'au bout afin de maintenir la magie de sa persona.  Il ne s'adressera plus de la même manière  à ses collègues de travail ni aux membres de sa famille...et peut même ne pas les reconnaître !  Il aura tout oublié de la vie moderne, rien ne sert de lui parler de sites Internet, de cellulaires ou de voyages en automobile !  Il ne saura même plus ce qu'est la SHIM !

Alors, direz-vous, comment faire pour entretenir une conversation sensée dans une telle situation ? Eh bien...il faut simplement accepter de jouer le jeu et d'entrer dans sa bulle temporelle (lire sur la bulle temporelle).  Il faut prendre pour acquis que vous avez véritablement devant vous une personne d'une autre époque et vous devez vous adresser à celle-ci comme vous le feriez avec un voyageur hors du temps.  Si vous jouez le jeu avec eux, vous vivrez alors un échange vraiment magique !

Et comment s'adresse-t'on à une personne d'une autre époque ?  Et bien simplement de la même manière que l'on aborde un inconnu moderne.  On pose diverses questions sur son travail et sa vie quotidienne.  Le plus aisé est sûrement de poser des questions sur les objets qui entourent l'individu ou sur l'activité qu'il est en train de faire. Il s'agit de rester dans le contexte actuel.  Il est plutôt difficile d'aborder des questions qui touchent des sujets plus larges tels que le contexte politique, économique ou social que vit la personne. En effet, tout comme une personne moderne, la persona ne peut pas poser un regard global sur son époque.  En comparaison, une personne moderne peut rarement identifier tous les ministres et sous-ministres de tous les paliers gouvernementaux de 2013.  De même, elle ne pourra pas parler en détails de toutes les manoeuvres militaires ou encore avoir une idée complète de la situation économique mondiale....

 img-4845-1.jpg

Mise en situation...comment aborder ce monsieur de qualité, dans son salon ? Peut-être avec simplement : «Que lisez-vous ?»

Afin d'avoir un échange naturel et agréable avec une persona, il est mieux de tenir une conversation portant sur ses occupations quotidiennes. Que mange-t'elle ?  Où dort-elle ?  Quelles sont ses tâches ?  Qui sont ses collègues et ses supérieurs ? Quels sont ses projets ? Si elle est en déplacement, on peut demander où elle se rend ou qui l'accompagne....

Et, enfin, vous dites-vous peut-être : et si je fait une erreur ? Et si je dit quelquechose d'inconvenable ?  Pas de problème !  Le Shimois saura contourner la question et adaptera sa réponse... Alors, la prochaine fois que vous croiserez un Shimois en costume,  lancez la conversation et vous aurez l'opportunité de partager un moment magique avec nous !

Au plaisir de vous rencontrer à notre prochaine activité !

Audrée Breton, pour la SHIM

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site