Doux printemps au manoir...

Les 18, 19 et 20 mai derniers, presque toute l'équipe du groupe Soldats du Roy et habitants en Canada s'est retrouvée en événement au majestueux Manoir Mauvide-Genest.

 tout-le-groupe.jpg

Comme à son habitude, le cuisinier Louis a réussi à nous faire goûter des mets délicieux avec ce qui restait dans le cellier et les quelques pousses du potager en ce début de printemps.  Il a mis à l'honneur les premiers arrivés de la saison : asperges et crosses de violon....

louis-et-la-truite.jpg

Pour le samedi maigre, nous avons eu une excellente morue salée avec son cortège de racines, tandis que Monsieur et Madame ont plutôt goûté à de délicieux filets de truite au vin de muscat.  Le poulet bouilli du dimanche et la soupe au choux qui en a suivi ont été forts appréciés. En fin de repas, Monsieur a été enchanté par un savoureux riz au lait...

les-poulets.jpg

Un lundi gras a permis à Monsieur&Madame de gouter à une excellente pièce de boeuf au vin, accompagnée de rabioles à la crème et riz sauvage.  Tandis qu'au cuisine, la maisonnée s'est régalée de saucisses et potage au navet. Bien sûr,  Odette et Jeannette  n'étaient pas bien loin de ces succès culinaires... Madame s'est même mêlée de cuisine alors qu'Odette l'initiait à la cueillette d'asperge....

odette-aide-a-la-cuisine-1.jpg

madame-s-initie-a-la-cueillete-d-asperge.jpg 

nos-fiers-soldats.jpg

De son côté, Monsieur avait fort à faire, ses soldats ayant reçus leurs nouveaux uniformes.  Il fallait les passer en inspection, veiller à la qualité de leur équipement et pratiquer les manoeuvres militaires.   Il faut dire que ses soldats avaient fière allure, surtout celui dit « La fierté », toujours propre de sa personne.  Après les efforts, Monsieur et ses hommes se sont laissés aller à un jeu de maille et quelques autres jeux de soldats. Une odeur intriguante a amené les hommes à se promener sur la berge et à découvrir une autre bête, au grand plaisir de Monsieur, passionné de connaissances scientifiques....

les-hommes-en-pratique.jpg

Jeannette a connu trois journées palpitantes....ayant été à la fois au service de Madame, comme femme de chambre,  et aussi au service de la Compagnie de Monsieur d'Ercourt, le temps d'un tir de fusil....Une expérience qu'a aussi partagée notre souriante Odette !

jeannette-a-se-travaux-de-femme-de-chambre.jpg

la-bapteme-du-feu-de-jeanette.jpg

Soeur Saint-Antoine a veillé sur la maisonnée, discrètement, glissant ici et là quelques notions avancées sur les différents péchés et réétablissant les distinctions entre eux.   Qui pensait pécher par gourmandise, se trouva à pécher plutôt par luxure !

soeur-st-antoine-2.jpg

Tous ont participé au jeu de pharaon organisé par Monsieur en soirée....qui fut écourtée par la fatigue de tous les joueurs....les marches en plein air, cela fatigue !

Trois journées qui ont passé à une vitesse folle....vivement Louisbourg pour pouvoir savourer encore ce merveilleux voyage dans le temps !

Audrée Breton, pour la SHIM

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×