Un événement bien rempli !

Les 5, 6 et 7 octobre dernier, les membres du groupe : Soldats du Roy et Habitants en Canada ont vécu 3 journées consécutives de reconstitution historique dans leur contexte de 1750.  L'unique Manoir Mauvide-Genest leur a servi de décor durant tout l'événement.  Plusieurs nouveautés cette année pour ce groupe de la SHIM ! 

jeanne.jpg

D'abord, le groupe accueillait une nouvelle membre, Laurence, qui incarne une domestique du nom de Jeanne, surnommée "Jeanette".  Elle a eut à la fois des tâches de servante de cuisine et de femme de chambre. Après une année à préparer cet événement, Laurence était bien heureuse d'y participer.  Elle s'est rapidement glissée dans son rôle et s'est facilement intégrée au groupe. Bienvenue à notre nouvelle candidate !

robe.jpg 

Evelyne a réussi en un temps records à créer une nouvelle robe pour Madame de Périgny.  Cette robe a été faite dans un tissu hors de l'ordinaire, reproduisant un motif typique pour cette période, et importé avec grand soin.  Monsieur n'était pas en reste, car il s'est fait faire un nouvel uniforme propre à sa condition : un surprenant uniforme en soie, qui présente bien son grade de capitaine.

 martin-et-luc.jpg

Martin et Luc, fiers soldats à leurs heures, ont formé une équipe formidable au service de leurs maîtres, tandis que Martine et Laurence ont fait de même en cuisine.  Une équipe soudée et complice qui a fait la joie de tous ! 

soeur.jpg

Soeur Saint-Antoine n'a pas manqué d'instruire ses ouailles lors des travaux de cuisine, en les questionnant sur leurs connaissances des paroles divines. Aussi, elle s'est mis au dessin, espérant avoir suffisamment de talent pour créer elle-même des images pieuses.

partie-de-maille.jpg

Yanik et Jean ont travaillé de nombreuses heures pour concevoir les boules et le mail qui a servi au jeu de maille.  Ce jeu, très populaire au 18e siècle, a été une belle réussite.... Après une soirée à éplucher les règles du jeu, Monsieur, Madame et Louis ont tapé la boule, devant  la troupe assemblée.  Un jeu palpitant rempli de rebondissements et de suspense ! 

 navire.jpg

Le passage d'un navire à trois mâts a créé bien de l'émoi samedi, alors que tous se précipitaient dehors pour saluer l'arrivée de ce "navire du Roy"...un moment magique... La soirée de samedi fut bien festive : jeux de cartes, chants, discussions, rires, collations nocturnes et partie de Pharaon !

pharaon.jpg

dimanche.jpg

Le dernier jour, un dimanche, a été consacré d'abord à la prière puis à notre traditionnelle tablée du dimanche.  Tous ont été invités à s'asseoir à la grande table pour le festin.  L'ambiance était à la fête, tous ont chanté, et Monsieur a même composé de nouvelles chansons... Une fin d'événement qui fut bien joyeuse !

Audrée Breton, pour la SHIM

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site