Six ans de labeur !

Patience et travail au front...

En novembre dernier, le groupe affilié la Grande guerre, a effectué une activité. Celle-ci ayant pour objectif de tester tous les aspects des nouvelles installations. Nous avons pu utiliser notre équipement dans un contexte réel, constater la viabilité de notre abri et de la tranchée, voir si tout était prêt pour la prochaine étape et reproduire une action de combat.

Après plus de six ans de développement, nous étions arrivés à mettre en place tout ce qui nous permettra de vivre nos activités de reconstitution d’une façon active et représentative de la guerre de tranchée.

is-01046.jpg

Lancement d'un des groupes de la Grande guerre (2007)

Ce temps peut paraître long, mais il a été essentiel pour faire le développement de chacun des trousseaux. Nous avons développé les uniformes canadiens et français, car les reproductions disponibles ne correspondaient pas à nos besoins. De même pour nos uniformes allemands, nous avons dû tester ceux disponibles pour arriver à faire un choix judicieux. Ces recherches et développements sont les mêmes pour tout ce qui concerne les différentes pièces d’équipement.

Par la suite nous avons effectué à chacune des étapes quelques sorties et activités, ici et aux USA, afin de connaître notre nouveau milieu de reconstitution.

is-00656.jpgSortie à Newville, aux États-Unis, où se rejoignent de nombreux groupes représentant la Grande guerre (2007).

214-1445-img.jpgLe contexte français, en action à Newville.

C’est ainsi qu’une fois nos trousseaux complétés, nous avons décidé d’aménager un site pour nos activités. Ce qui nous a amené à travailler durant trois été consécutifs à la construction de deux sections de tranchées dans lesquelles nous pourrons maintenant vivre la Grande guerre de 1914-1918.

is-00685.jpgConstruction des tranchées....(2007)

Cette sortie a été une belle activité avec la proximité de l’ennemi, la nuit passée à survivre au froid en alimentant constamment le poêle, sans oublier le plaisir du petit café chaud le matin sur le bord du parapet avec un bon bout de pain frais, de fromage et de saucisson.

is-00695.jpgUn réveil après une nuit glaciale, en contexte 1914-1918 (2007).

Maintenant nous passons au développement des scénarios d’activités et des petits projets que cela demandera. Nos ateliers de bricolage nous seront utiles. Puis l’attente de l’arrivée du printemps et de découvrir quels seront les travaux d’entretien de cet été imposés par le climat et la nature.

Et… savoir lequel des camps obtiendra sa première victoire et aura le plaisir de réussir l’assaut de la tranchée adverse !

(Allez voir nos nouvelles photos du contexte allemand, sur notre page facebook)

Jean Merrette, pour la SHIM

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site