Louisbourg 300, 1713-2013

Bilan de Louisbourg 300

Du 25 au 31 juillet 2013, 5 membres de la maisonnée de Monsieur d’Ercourt ont effectué le voyage jusqu’au Cap-Breton  à la Forteresse de Louisbourg afin d’en célébrer le 300e anniversaire de fondation.  Comme toujours, la maisonnée a été accueillie avec enthousiasme par le personnel de la Forteresse, que nous remercions chaleureusement.  Monsieur et Madame se sont installés pour une 2e année dans la Maison de M. Rodrigue en compagnie de leurs fidèles domestiques : Louis, le cuisinier, et Jeanette, fille de cuisine et femme de chambre.   Sœur Saint-Antoine, comme toujours, a saisi l’opportunité de revoir les membres de la communauté des sœurs de Notre-Dame installée à Louisbourg.

img-9982-copy.jpg

Les 5 membres du groupe : Louis, Monsieur d'Ercourt, Madame de Périgny, Jeanette et Soeur St-Antoine

Rapidement, la nouvelle de l’arrivée de Monsieur d’Ercourt s’est propagée et de nombreuses invitations ont été reçues.  Dès leur arrivée, nos gens de qualité sont allés à un concert de musique donné à la chapelle par le gouverneur.  Quand aux domestiques, ils ont pu aussi y assister, un peu plus en arrière de la chapelle. Le dimanche, Monsieur et Madame ont dîné somptueusement en compagnie de Mademoiselle Élizabeth et de   Monsieur Vauquelin , dans la maison de l’ingénieur.  Le repas fut fastueux et servi avec beaucoup d’élégance. Après le service du café, les invités ont chanté et dansé au salon.

11img-9687-copy.jpg

Un dîner fastueux !

Monsieur d’Ercourt a été invité à participer à l’inspection des troupes et voir aux manœuvresEn récompense de sa bonne conduite, Monsieur d’Ercourt a invité soldat Lajoie et l’a reçu à dîner. De son côté, Madame de Périgny a reçu durant sa toilette les dames de Louisbourg avides de connaître les secrets de la mode et des tendances en provenance de  Québec.

Sœur Saint-Antoine a distribué à nouveau la soupe aux pauvres, ce qui a fait le bonheur de plusieurs! En effet, les indigents des quais se sont régalés de la soupe aux légumes faite par Louis.

04img-9607-copy.jpg

Qu'est-ce que c'est que cela ?

La jeune Jeannette a pour la première fois entendu un coup de canon et a pu admirer  la splendide vue sur l’océan.   Louis a mené la maisonnée sur la plage et a fait découvrir à tous quelques caractéristiques de la flore locale. En soirée, Madame de Périgny a profité de la proximité de l’eau salée pour y soigner ses jambes, avec l’aide de Louis et Jeannette.  Malheureusement, ils ont été surpris par la pluie…

img-9974-copy.jpg

Surpris par la pluie !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×