Info-SHIM

Les actualités de notre société d'histoire !  Suivez les petits et grands moments de la SHIM.

Une 8e année au Manoir pour la maisonnée !

Déjà 8 ans !

Equipe 2014

L'équipe ayant participé à cette activité - Manoir 2014

Les 30, 31 mai et 1er juin derniers, les membres du groupe Soldats du Roy et habitants en Canada ont séjourné au Manoir Mauvide-Genest pour la 8e fois.  Ce séjour a été des plus reposants pour toute la maisonnée. En effet, chacun y a retrouvé le confort et l’intimité de leurs appartements suite aux aventures palpitantes de l’année précédente.

Un equipe du tonnerre

Une équipe du tonnerre pour le service de Monsieur et Madame!

Les domestiques ont faire preuve d’une grande efficacité, Monsieur et Madame étant ravis de leurs prompts et loyaux services, et ce, malgré l’absence de leur servante de cuisine. En effet, la pauvre Audette a dû séjourner à l’Hôtel-Dieu afin d’y retrouver la santé. Tous espèrent son rétablissement et son retour. En fin de journée le vendredi, Sœur Saint-Antoine a débarqué et à fait route jusqu’au manoir pour y voir ses vieux amis. Étonnamment, elle n’a pas croisé le jeune soldat La Fierté, qui empruntait la même route et qui arriva presque sur la même barque !

Soeur et medecine

La soeur s'intéresse aux plantes médicinales.

Madame et Monsieur ont découvert quelques livres traitant de pharmacopée et de chirurgie et en ont fait la lecture avec grand intérêt. Ils ont ensuite réfléchi, échangé et débattu sur le contenu de leur lecture. Louis le cuisinier en a profité pour essayer de nouvelles recettes, dont les petites cailles farcies. Monsieur voyant Louis à la couture des cailles, a été fasciné par cette opération délicate qu’il a commentée en lien avec ses nouveaux intérêts pour l’anatomie humaine et les procédés chirurgicaux. Emporté par l’engouement, notre valet s’est prêté au jeu et a fait mine d’attaquer la pauvre bête…à défaut de pouvoir la manger !

Attaque de la caille

Un valet bien joueur !

Dans la journée de samedi, Madame a fait venir une artiste de grand talent, et elle a pris la pause pour plusieurs portraits au goût du jour.

M et mme prennent la pose

Monsieur et Madame prennent la pose pour la photographe Nadia Bélanger. (http://www.nadiabelanger.com/)

Dimanche matin le vent est tombé, ce qui a donné l’idée à Monsieur d’organiser un pique-nique surprise pour son épouse. Ainsi, tous les gens de la maisonnée ont dû garder toute les préparations secrètes…Madame fut alors convié à un repas champêtre, bien à l’aise sur une grande couverture et de jolis coussins. Pour cette occasion, Louis a monté quelques jolis plats, dont la langue de bœuf servie avec asperges et pâté sur croûtons.

Un beau pique nique

Un beau pique-nique

De beaux plats

Louis a préparé un magnifique repas froid pour l'occasion.

Suite à ce sympathique repas, Monsieur a saisi l’opportunité de faire pratiquer le maniement des armes à ses hommes. De même, il leur a fait faire quelques pas à l’arrière et fut fort satisfait par leur adresse et leur synchronisme. Somme toute, un événement douillet et réconfortant pour nos soldats et habitants !

La pratique d arme

Des soldats bien entraînés et beaux à voir !

Pour voir toutes les photos, visitez notre facebook par ici:

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.731457506889896.1073741830.182466091789043&type=1

En terminant, un clin d'oeil à notre 1re activité au Manoir Mauvide-Genest, en 2007...

Is 00286

On reconnaît que la robe en taffetas de soie bleu que porte Madame est aujourd'hui en exposition permanente au Manoir!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site