Napoléon, un homme de taille...

Le mois de mai de notre blogue est dédié au début du 19e siècle.  Et qui dit; « 1800-1810 », pense bien sûr à un personnage mythique de cette période : le fameux Napoléon Bonaparte.  Quoiqu’il fut un redoutable stratège militaire et un puissant empereur, la plupart des gens n’en retiennent surtout qu’un élément de taille : « Napoléon était petit ».  Cette affirmation, comme tous les mythes historiques, est bien ancrée dans la mémoire collective. La supposée petitesse de Napoléon est utilisée à toutes les sauces : défense des droits des hommes de petite taille, attaques contre les dictateurs, généralisations sur les hommes du passé ou introduction sur l’histoire de la France….  Voici quelques citations, prises au hasard sur Internet, qui donnent une idée du phénomène :

 nb.jpg

http://historyonyx.blogspot.ca/2011/09/napoleon-and-reshaping-of-europe.html

 

 « César était petit, Napoléon était petit, Hitler était petit, Mussolini était petit, Ceaucescu était petit....Ça vous dit rien? »

« Napoléon était petit et pour se grandir il mettait un grand chapeau» « - Louis XIV aussi était petit et il mettait des talons hauts »

« Moïse était bègue, Napoléon était petit, Gainsbourg avait les oreilles décollées… »

« Or, on le sait, Napoléon était petit... En redescendant, les officiers lui dirent :"Croyez bien que c'est seulement en gravissant jusqu'à leur sommet que l’on peut de rendre une idée exacte de leur grosseur »

» Et Napoléon était petit oui, je confirme, et bien qu'il soit l'instigateur de la France moderne telle qu'on la connait… »

« Songeons que Napoléon était petit, qu'il n'échappait pas au tourment des hommes petits, c'est-à-dire le souci de sa brève stature et de ses attitudes... »

« Ce sombre et mélancolique Napoléon était petit de taille, et d'apparence peu robuste. Pouvant à peine s'exprimer en français, il se sentait étranger en France… »

« Napoléon était petit, et pourtant, quel homme !! Staline aussi était petit, selon les archives .... la taille n'est pas le plus important; c'est le cerveau ... »

 napoleon-passant-en-revue-ses-gardes-lithographie-de-raff.jpg

Napoléon passant en revue les Grenadiers à pied de la Garde. Lithographie de Raff.

Un phénomène si bien connu qu’il a même donné son nom à un état psychologique : « le complexe de Napoléon » ; un sentiment d’infériorité dont peuvent souffrir les hommes de petite taille.  En effet, il est aisé de penser que les hommes petits compensent leur taille par une soif de pouvoir, de guerres et de conquêtes… Mais qu’en est-il vraiment ?  La soif de pouvoir de Napoléon s’explique-t-elle par sa frustration d’être petit ?

Aujourd’hui, de nombreuses études ont permis de déterminer la taille du général.  Celle-ci serait d’environ 169 cm, soit 1,69 mètre.  Consultez, à ce sujet, l’article de Dunan Marcel. Cette taille est très normale, même pour un homme moderne, dont la taille moyenne mondiale varie autour de  170-175 cm.  Alors, d’où provient une telle croyance ?

 82001470.jpg

« Waterloo illustré », 2/1, sans date [circa 1960/1970]).

Tout d’abord : elle provient en partie des généraux de Napoléon.  En effet, Napoléon était entouré de nombreux généraux…tous de grande taille !  Il était assisté par Mortier 194 cm ;  Murat 181 cm ; Marmont, Soult, Augereau, Bessières, Kellermann de 178 cm ; Moncey, Suchet, Oudinot de 174 cm ; Berthier, Lefebvre, Perrin dit « Victor » de 173 cm ; Masséna, Ney, Davout de 172 cm ; Lannes, Pérignon, Sérurier, Macdonald de 170 cm et Brune de 168 cm (référence : Robert Merguet de "L'Estafette"). Certains d’entre eux portaient des parures de tête très hautes, garnies de plumes, tandis que Napoléon se contentait de son petit chapeau rond connu sous le nom de « bicorne ».  Et l’empereur n’avait pas plus fière allure à côté de ses grenadiers qui mesuraient plus de 180 cm et portaient fièrement un grand chapeau poilu de 30 cm de haut nommé « ourson ». Ainsi, on comprend aisément que l’entourage de l’empereur laissait celui-ci paraître plus petit que la moyenne.

caricature-napoleon.jpg 

Cependant, ce n’est pas ce qui a créé et nourrit le mythe du "petit empereur". La légende a été montée et propagée par la propagande britannique désirant discréditer leur adversaire, le surnommant  « le Nabot » et le « le petit Boney ».  Des centaines de caricatures ont été faites de Napoléon, dont la plus célèbre est celle de Gillray en 1803, le représentant armé de son grand sabre du Camp de Boulogne dans une main du roi George III qui l'observe de l'autre avec une lunette d'approche. C’est cette représentation péjorative de l’empereur qui est malheureusement demeurée dans l’inconscient collectif.

Enfin, quand Napoléon marchait dans les rues de Paris, parmi les gens ordinaires, était-il plutôt dans la moyenne ?  Il semblerait bien que oui !  Dans une étude publiée en 1829 dans les « Annales d’hygiène publique et de médecine légale », un certain Villermé mesura 5825 soldats, originaires de Paris et conscrits entre 1816 et 1823 (1).   Il fallait alors mesurer au moins 1,54 m pour être enrôlé.  Voici les moyennes obtenues :

Taille des Parisiens,  par arrondissement :

Arr       Taille en mètre

1er       1,690

3e        1,690

10e      1,689

2e        1,688

7e        1,683

5e        1,681

8e        1,681

4e        1,680

9e        1,680

12e      1,679

11e      1,678

6e        1,677

On voit bien qu’avec son 1,69 mètre, Napoléon était plutôt dans la moyenne des hommes se promenant dans la ville !  Voilà donc une information qu’il est grand temps de mettre à jour.  Napoléon Bonaparte n’était ni petit, ni grand, juste un homme moyen….en terme de stature du moins !

 

 

En savoir plus sur Napoléon ?

http://www.napoleon.org/fr/magazine/index.asp

___________________________________________

(1) Repris dans : Année 1888, Volume 11, Numéro 11, Sur la taille des Parisien, par Manouvrier, p.156-178, séance du 16 février 1888.

 

 

Commentaires (1)

1. Yanik Belanger 2012-05-30 19:31:48

Beau travail Audrée :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site